Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022L'urgence de l'intégrité académique

L'urgence de l'intégrité académique

L'urgence de l'intégrité académique

Michelle Bergadaà, Paulo Peixoto (dir.), L'urgence de l'intégrité académique, Caen, EMS éditions, coll. « Questions de société », 2021, 520 p., ISBN : 978-2-37687-472-0.
Notice publiée le 08 juin 2022

Présentation de l'éditeur

Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. Car, notre civilisation de la connaissance est menacée, tant par les nouveaux modèles de production du savoir que par l'absence de gêne des délinquants de la connaissance.

Les membres de l'Institut International de Recherche et d'Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA) réalisent depuis plus de quinze ans des recherches théoriques et appliquées en vue d'améliorer les connaissances structurant le concept d'intégrité académique. Mais cela ne sera pas suffisant. C'est un véritable débat qu'il nous faut ouvrir et y convier tous les acteurs du monde académique et de ses parties prenantes, afin que le mouvement des sciences de l'intégrité se développe et s'enracine dans les pratiques quotidiennes de chacun.

L'ouvrage propose une construction des sciences de l'intégrité en six thèmes majeurs. Chacun d'eux est introduit par un chercheur de renom issu des sciences, de la médecine, du journalisme, de l'archéologie, des sciences de la gestion ou de la diplomatie internationale. Au sein de chaque thème, cinq articles tissent la toile d'un débat fondamental. Leurs auteurs sont issus de plus de dix pays différents, car l'intégrité n'a pas de frontières. Ils sont théologiens, philosophes, psychanalystes, psychologues, économistes, linguistes, sociologues, archéologues, avocats, ingénieurs, professeurs d'éthique, de bioéthique, d'intelligence artificielle, des sciences de l'éducation, des arts du spectacle, de lettres, de physique nucléaire et des particules, d'ethnologie, d'histoire, journalistes, diplomates, dirigeants d'entreprises, médecins, traducteur, politologues et membres de la société civile.

Ils ont voulu que ce livre soit un outil de référence pour tous ceux qui veulent agir sans perdre de temps. Le lecteur – qu'il soit chercheur, doctorant, enseignant, dirigeant d'un établissement d'enseignement supérieur, responsable de bibliothèque – y trouvera réponses précises ainsi qu'une invitation à l'action.

Haut de page

Auteurs

Michelle Bergadaà (dir.)

Michelle Bergadaà est professeure émérite de l'Université de Genève, Faculté Économie et Management. Elle est présidente de l’IRAFPA, créée en 2016. Elle avait créé en 2004 le site web collaboratif « responsable.unige.ch » dédié à l’intégrité académique.

Paulo Peixoto (dir.)

Paulo Peixoto est sociologue, professeur à l'Université de Coimbra (UC) et chercheur au Centre d'études sociales. Membre du bureau de l'IRAFPA, il publie sur la fraude académique. Il assume le rôle d'Ombudsman des étudiants de l'UC et préside le bureau de l'Association Portugaise de Sociologie.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search