Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022Gris est l'arbre de la vie, verte...

Gris est l'arbre de la vie, verte est la théorie

Gris est l'arbre de la vie, verte est la théorie

Le problème de la pratique comme éternelle critique tronquée du capitalisme et l'histoire des gauches
Robert Kurz, Gris est l'arbre de la vie, verte est la théorie. Le problème de la pratique comme éternelle critique tronquée du capitalisme et l'histoire des gauches, Albi, Crise & Critique, coll. « Palim psao », 2022, 182 p., traduit de l'allemand par Sandrine Aumercier, ISBN : 9782490831197.
Notice publiée le 08 juin 2022

Présentation de l'éditeur

« Grise, mon ami, est toute théorie, vert est l’arbre d’or de la vie. » En renversant la célèbre formule du Faust de Goethe, Robert Kurz redéfinit les termes d’une question classique « À quoi sert, en pratique, la théorie ? » pour critiquer tant l’impatience activiste quant au devenir-pratique immédiat de la théorie, que la pseudo-activité dans laquelle s’enferme cette volonté d’agir. Mettant en évidence que la prétendue « unité de la théorie et de la pratique » continue de se mouvoir dans leur enveloppe commune, à savoir le patriarcat producteur de marchandises, l’auteur prend le contrepied du marxisme traditionnel et de sa lecture non critique de la onzième des Thèses sur Feuerbach de Marx : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c’est de le transformer ».

S’appuyant sur Adorno et le dépassant, l’auteur déploie une vaste contre-histoire des débats autour du « problème de la praxis » et de sa relation à la théorie chez les penseurs et mouvements de gauche : Horkheimer, Bloch, Gramsci, Anderson, Foucault, Althusser, Negri, Tronti, Holloway, Debord, les marxismes d’État, les mouvements de libération nationale, la gauche postmoderne et post-opéraïste. Le renouvellement du concept de « pratique théorique » permet d’aiguiser une théorie critique qui ne se réduit pas à une interprétation immanente de la réalité capitaliste, mais développe une critique catégorielle remontant à la constitution fétichiste de la modernité capitaliste. 

Haut de page

Auteur

Robert Kurz

Robert Kurz (1943-2012) est l'un des principaux théoriciens de la « critique de la valeur-dissociation », un courant international élaborant une critique radicale du patriarcat producteur de marchandises fondée sur une relecture novatrice de Marx, à contre-courant du marxisme traditionnel et du féminisme dominant.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search