Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreL'accord parfait ?

L'accord parfait ?

L'accord parfait ?

Dans les coulisses des orchestres de musique classique
Delphine Blanc, L'accord parfait ? Dans les coulisses des orchestres de musique classique, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, coll. « Ethnologie de la France et des mondes contemporains », 2022, 241 p., ISBN : 9782735128853.
Notice publiée le 08 juin 2022

Présentation de l'éditeur

L'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Paris, Les Siècles, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln… Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu’est-ce qu’être musicien d’orchestre, et quid aujourd’hui de l’idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l’incertitude ?

Sociologue et musicienne d’orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l’amour de la musique classique, une typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d’un concert, et fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène.

Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l’engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d’ensemble. Par le biais d’entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l’auteure tient depuis son pupitre d’altiste, L’Accord parfait ? plonge le lecteur, au coeur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical.

Haut de page

Auteur

Delphine Blanc

Chercheuse en sociologie de la musique – elle est membre du Centre Georg Simmel, UMR 8131 EHESS/CNRS –, Delphine Blanc s'intéresse à l’organisation des pratiques orchestrales et la construction du collectif dans les ensembles et orchestres professionnels. Elle est également altiste professionnelle, diplômée des conservatoires de Paris et de La Haye, et spécialisée dans l’interprétation de la musique ancienne. Delphine Blanc enseigne à l’IEP-Sciences Po Paris.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search