Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreGenre et médias

Genre et médias

Genre et médias

Quelles représentations ?
Emmanuelle Bruneel (dir.), Genre et médias. Quelles représentations ?, Paris, L'Harmattan, coll. « Communication et Civilisation », 2022, 248 p., préf. Marlène Coulomb-Gully, EAN : 9782343230580.
Notice publiée le 09 juin 2022

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage collectif en sciences de l'information et de la communication étudie les représentations du genre dans les médias. Y sont abordées les dimensions tant sémiotiques et discursives que sociales et politiques des médiations du genre dans les dispositifs médiatiques.

Après un chapitre introductif qui revient sur la généalogie de la prise en charge du genre dans le champ des SIC, cet ouvrage déploie sept études de cas médiatiques inédites. Chacune propose des analyses communicationnelles innovantes de différentes problématiques ayant trait au genre dans des corpus médiatiques situés (presse spécialisée ou généraliste, films, affiches) sur diverses thématiques (mode, violences faites aux femmes, grossesse et sport, cinéma, peopolitique, congé paternité, intersectionnalité).

L'ouvrage comporte deux parties : la première s'attache à penser la dimension corporelle des technologies du genre que sont les médias étudiés tandis que la seconde examine des discours médiatiques à l'aune du genre comme matrice politique signifiante.

Haut de page

Auteur

Emmanuelle Bruneel (dir.)

Emmanuelle Bruneel est doctorante en sciences de l'information et de la communication au GRIPIC, CELSA Sorbonne Université. Ses recherches, publiées dans différentes revues en SIC, portent sur des discours sociaux qui mobilisent « la diversité » et « la parité » afin d'adopter des postures consensuelles et de tenir des propos de lutte contre les discriminations

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search