Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreL'évidence des faits

L'évidence des faits

L'évidence des faits

La politique des preuves en éducation
Hugues Draelants, Sonia Revaz (dir.), L'évidence des faits. La politique des preuves en éducation, Paris, PUF, coll. « Éducation & Société », 2022, 208 p., EAN : 9782130837336.
Notice publiée le 13 juin 2022

Présentation de l'éditeur

Un nouveau type de politiques monte en puissance, qui se veulent « fondées sur des preuves ». De quelles preuves est-il question ?

D’où vient cette manière de conduire l’action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion et comment est-elle reçue ?

Cet ouvrage met en perspective la logique montante des politiques des preuves dans le champ de l’éducation et en dresse un bilan critique, liant leur difficile mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements. S’appuyant sur des exemples concrets de réformes, il analyse leur échec, responsable d’une défiance à l’égard de l’action publique et de l’expertise scientifique qui la sous-tend, qui constitue un risque démocratique.

Sans remettre en cause l’idée d’informer l’action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des preuves à prendre en considération, tenant compte aussi des savoirs professionnels.

Haut de page

Auteurs

Hugues Draelants (dir.)

Hugues Draelants est professeur de sociologie à l’Université de Louvain et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF).

Publications du même auteur

Sonia Revaz (dir.)

Sonia Revaz est maître assistante à l’Université de Genève et membre du Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives (GGAPE).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search