Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022Entre fin de mois et fin du monde

Entre fin de mois et fin du monde

Entre fin de mois et fin du monde

Économie de nos responsabilités envers l'humanité
Christian Gollier, Entre fin de mois et fin du monde. Économie de nos responsabilités envers l'humanité, Paris, Fayard, coll. « Leçons inaugurales », 2022, 80 p., ISBN : 978-2-213-72196-5.
Notice publiée le 16 juin 2022

Présentation de l'éditeur

Les générations futures vont subir un changement climatique dont l’intensité dépendra des sacrifices que nous consentirons pour affronter nos responsabilités. Le temps est à l’action ! Certes, mais devant la myriade d’actions pour le climat, quelles sont celles qu’il faudrait rationnellement mettre en œuvre, à quel coût, à quelle intensité, et quand ? S’il est manifeste que nous avons jusqu’à présent privilégié « la fin du mois », jusqu’où aller dans le renforcement de la prise en compte des impacts de très long terme de nos efforts, et de leur soutenabilité ? Jusqu’où aller dans notre confiance dans la croissance économique et scientifique pour résoudre nos maux cumulatifs ? Lors de cette séance inaugurale de la chaire Avenir Commun Durable, je chercherai à répondre à ces questions en discutant deux outils opérationnels qui déterminent les actions pour le climat qui seront, ou ne seront pas, mis en œuvre : le taux d’actualisation et la valeur du carbone.

Haut de page

Auteur

Christian Gollier

Christian Gollier est économiste. Il est professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle Avenir commun durable (2021-2022), créée avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de ses grands mécènes Covéa et TotalEnergies.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search