Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022Les coopératives énergétiques cit...

Les coopératives énergétiques citoyennes

Les coopératives énergétiques citoyennes

Paradoxes de la transition écologique ?
Philippe Hamman, Les coopératives énergétiques citoyennes. Paradoxes de la transition écologique ?, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « En Anthropocène », 2022, 240 p., ISBN : 978-2-35687-854-0.
Notice publiée le 23 juin 2022

Présentation de l'éditeur

La mise en abîme de la transition énergétique sous le regard de l’écologie politique restitue des transactions permanentes qui marquent les expériences coopératives en Europe, se voulant un symbole en actes d’une alternative citoyenne et relocalisée. À partir d’études de cas dans le Rhin supérieur, entre France, Allemagne et Suisse, l’analyse sociologique fait ressortir un domaine de validité – le possible et l’acceptable – des voies et des moyens du changement socio-écologique, à différentes échelles territoriales et de régulations politiques : quels types de transformation, avec quel potentiel, qui y prend part ou non ? Questionner dans leur diversité les initiatives coopératives permet d’ouvrir la « boîte noire » de la production énergétique, en rendant les processus et interactions plus concrets, c’est-à-dire à la fois davantage palpables localement et en termes de rétroactions à larges échelles. C’est là une problématique fondamentalement sociale à l’heure de l’Anthropocène, qui donne à réfléchir aussi bien sur la place du politique, l’individualisation de la gestion des systèmes énergétiques et le registre du bien commun, dans ce qui lie l’homme et la « ressource » nature.

Destiné à un large public, l’ouvrage offre une synthèse des connaissances en sciences sociales sur les coopératives énergétiques citoyennes et met au débat la prise en compte à la fois collective, territoriale et individuelle des questions écologiques, en se fondant sur des expériences concrètes et leur restitution, vivante et distanciée, à partir d’observations et de propos d’acteurs.

Haut de page

Auteur

Philippe Hamman

Spécialiste de sociologie de la ville, des territoires et de l’environnement, Philippe Hamman est professeur à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional de la Faculté des Sciences sociales à l’Université de Strasbourg, et chercheur au laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search