Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022L’État des finances publiques en ...

L’État des finances publiques en France

L’État des finances publiques en France

Comprendre les dynamiques du long XXe siècle
Fabien Cardoni, Michel Margairaz (dir.), L’État des finances publiques en France. Comprendre les dynamiques du long XXe siècle, Paris, Institut de la gestion publique et du développement économique, coll. « Histoire économique et financière - XIXe-XXe », 2022, 294 p., ISBN : 978-2-11-162092-6.
Notice publiée le 29 juin 2022

Présentation de l'éditeur

Le siècle dernier a connu de grands bouleversements financiers. Les textes de chercheuses et chercheurs de diverses disciplines rassemblés ici retracent, dans un langage accessible à tous, les évolutions majeures des institutions, des normes, des acteurs, des outils et des pratiques qui caractérisent le système des finances publiques en France.

Ce volume met en perspective séculaire la gestion de la dette, le financement étatique de l’économie, la dimension politique du droit financier, l’extension des programmations budgétaires de tout type, mais également les conséquences des guerres et de la construction européenne sur les finances de l’État. À ces analyses s’ajoutent des études de cas sur les modes de financement de la statistique publique et des politiques en matière de culture et d’éducation, respectivement le moins doté et le plus important des postes budgétaires.

Cet ouvrage de synthèse dessine à la fois une histoire de l’État par ses finances publiques et une histoire financière d’un long XXe siècle (des années 1880 aux années 2020). Cette double approche permet notamment de mieux comprendre l’état des finances publiques d’aujourd’hui.

Haut de page

Auteurs

Fabien Cardoni (dir.)

Chercheur HDR rattaché au laboratoire IDHE.S (UMR 8533 CNRS-Paris 1 Panthéon Sorbonne), Fabien Cardoni est chargé d’études historiques au bureau de la Recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (Comité pour l’histoire économique et financière de la France, ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance). Ses recherches portent sur l’histoire des finances publiques (leurs normes, leurs outils, leurs acteurs) au XIXe-XXe siècle. Il a récemment codirigé, avec Matthieu Conan, Étienne Douat et Céline Viessant, Singularités des finances de la défense et de la sécurité (Paris, Mare&Martin, 2021) et, avec Anne Conchon, Michel Margairaz et Béatrice Touchelay, Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle. Entre hybridations et conflits (Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2022). Il va également publier Le futur empêché. Une histoire financière de la défense en France 1945-1974 (Paris, Éditions de la Sorbonne, à paraître en 2022).

Michel Margairaz (dir.)

Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Institut d’histoire économique et sociale), Michel Margairaz a été directeur du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (UMR 8533) de 2014 à 2018. Il a récemment publié L’État détricoté. De la Résistance à la République en marche, avec Danielle Tartakowsky (Paris, Éditons du Détour, 2e édition revue et augmentée, 2020) ; Les biens communs en perspectives. Propriété, travail, valeur XVIIIe-XXIe siècle, en codirection avec Christian Bessy, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021 ; Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle. Entre hybridations et conflits, en codirection avec Fabien Cardoni, Anne Conchon et Béatrice Touchelay, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2022.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search