Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreÉducation populaire

Éducation populaire

Éducation populaire

Nouvel eldorado des start-up sociales ?
André Decamp, Éducation populaire. Nouvel eldorado des start-up sociales ?, Paris, Libre & solidaire, 2022, 320 p., préface Hugues Bazin, postface Alain Fourest, ISBN : 978-2-37263-122-8.
Notice publiée le 18 juillet 2022

Présentation de l'éditeur

Les modalités de financement des associations ont évolué de manière significative et impactent fortement le secteur associatif : montée de l’évaluation de l’impact social, mise en concurrence des prestataires de service, développement de modèles organisationnels hybrides mêlant entreprises à but lucratif et associations. Pour traiter cette thématique, l’auteur apporte son double point de vue : celui d’un chercheur et celui d’un ancien praticien du secteur associatif. Afin d’appuyer son propos, il se focalise d’abord, au travers d’une analyse empirique, sur les centres sociaux, et les replace ensuite dans le contexte plus général. 
Cet ouvrage dévoile le processus de mise en place des nouvelles normes et procédures européennes au sein du secteur social. L’arrivée de nouveaux acteurs dans le monde associatif, notamment les start-up sociales, remet l’avenir des centres sociaux français en question. Structures de proximité par nature, impliquées dans des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales, engagées dans une démarche d’éducation populaire et d’animation du territoire, les centres sociaux ont pour mission première de répondre aux besoins des habitants.
En venant bousculer le mode fonctionnement du secteur associatif, les nouvelles normes obligent les délégué(e)s des centres sociaux à revoir leurs modalités d’intervention pour mener à bien leurs missions. À travers une enquête de terrain, l’auteur nous livre ici une analyse de leur perception de cette nouvelle façon de travailler, mais aussi les solutions qu’ils proposent pour un renouveau à l’heure où leurs fédérations semblent prises en étau entre innovation sociale et innovation financière.

Haut de page

Auteur

André Decamp

Passionné par le monde associatif et par la sociologie politique, André Decamp est diplômé d'État d'ingénierie sociale et prépare une thèse de doctorat à l'Université libre de Bruxelles. Il a été directeur d'établissement social pendant quinze ans, avant de devenir membre du Laboratoire d'innovation sociale par la recherche-action (LISRA).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search