Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreL'appel à témoignages

L'appel à témoignages

L'appel à témoignages

Une méthodologie pour les sciences humaines et sociales
Franck Cochoy, Cédric Calvignac, Gérald Gaglio, L'appel à témoignages. Une méthodologie pour les sciences humaines et sociales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Didact sociologie », 2022, 120 p., préface Jean-Claude Kaufmann, ISBN : 978-2-7535-8660-4.
Notice publiée le 20 juillet 2022

Présentation de l'éditeur

La presse, le débat public, les juges, les historiens et quelques sociologues recourent souvent aux témoignages, ces récits personnels relatant à la première personne des expériences qui sans eux seraient souvent perdues. Pourtant, de façon surprenante, il n'existe pas de manuel dédié à la façon de conduire un appel à témoignages et de donner sens au matériau recueilli. Le présent ouvrage propose de combler cette lacune.

Il entreprend de définir ce que "témoigner" veut dire et ce que cela engage, et fournit un aperçu des usages de cette méthode en histoire, en droit, dans la presse et en sociologie. Il dégage quelques principes généraux pour la conduite d'enquêtes fondées sur le recueil de témoignages écrits, que ce soit en matière de conception et de diffusion de l'appel ou de présentation des résultats. Ces "façons de faire" sont présentées à partir d'un cas concret, sensible et récent : une enquête sur les usages et les représentations des masques sanitaires durant la pandémie de Covid-19.

Haut de page

Auteurs

Franck Cochoy

Franck Cochoy est professeur de sociologique à l'université Toulouse Jean-Jaurès, chercheur au LISST-CNRS et membre sénior de l'UE. Ses recherches se situent au croisement de la sociologie économique et de la sociologie des techniques.

Publications du même auteur

Cédric Calvignac

Cédric Calvignac est sociologue, maître de conférences à l'INU Champollion d'Alloi et membre du CERTOP-CNRS. Ses recherches s'inscrivent au croisement de la sociologie des techniques et de la sociologie économique.

Publications du même auteur

Gérald Gaglio

Gérald Gaglio est professeur de sociologie à l'université Côte d'Azur et chercheur au GREDEG-CNRS. Ses recherches se situent au croisement des sociologies de l'innovation et de l'organisation.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search