Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022Question sécuritaire en Afrique

Question sécuritaire en Afrique

Question sécuritaire en Afrique

Du banditisme des quartiers aux groupes terroristes transfrontaliers
Niagalé Bagayoko, Gustave Adolphe Messanga, Christian Bouquet (dir.), « Question sécuritaire en Afrique. Du banditisme des quartiers aux groupes terroristes transfrontaliers », Nouvelles dynamiques africaines, n° 4, 2021, 136 p., Québec, Editions Palétuvier, ISBN : 9782982036314.
Notice publiée le 22 juillet 2022

Présentation de l'éditeur

Pour la survie des populations mais aussi du continent africain, généralement exclu des centres où se décident les affaires du monde, mais surtout son propre destin, les auteurs.e.s de ce numéro de Nouvelles dynamiques africaines proposent une analyse sans concessions des différentes sources d'insécurité en Afrique. Les discussions ne s'arrêtent pas aux enjeux sécuritaires au niveau des Etats mais se prolongent aussi, tout en évitant la complaisance, aux contributions positives, à "ce qui marche" au niveau infra-étatique, c'est-à-dire au niveau des groupes sociaux du bas de l'Afrique.
Dans certaines régions, l'insécurité se manifeste par la montée en puissance de groupes armés, parfois terroristes, bien décidés à imposer leur autorité et leur vision de la société. Sans préjuger de la réalité de chaque situation, toutes les questions traitées dans ce numéro de NDA restent liées à celles du mal développement et de la mauvaise gouvernance.

Haut de page

Auteurs

Niagalé Bagayoko (dir.)

Docteure en science politique, France.

Gustave Adolphe Messanga (dir.)

Maître de conférences en psychologie sociale, Cameroun.

Christian Bouquet (dir.)

Professeur émérite de géographie politique, France.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search