Navigation – Plan du site
La Chine dans le monde : panorama d'une ascension

La Chine dans le monde : panorama d'une ascension

Relations internationales de 1949 à nos jours
Carine Pina-Guerassimoff, La Chine dans le monde : panorama d'une ascension. Relations internationales de 1949 à nos jours, Ellipses Marketing, 2011, 287 p., ISBN : 9782729863043.
Notice publiée le 07 juin 2011

Présentation de l'éditeur

Au XXIe siècle, la Chine reprend une place centrale dans les relations internationales et repart à la conquête du monde. Son ascension internationale, depuis la Seconde Guerre mondiale, est rapide et étonnante, et elle est présentée aujourd'hui, grâce à ses résultats économiques, comme la deuxième puissance mondiale après les Etats-Unis.

On s'extasie devant la qualité de son organisation des JO ou de l'Expo universelle, on envie ses résultats économiques. Dans le même temps, on craint sa modernisation militaire, on s'inquiète de son poids démographique et on fustige, plus faiblement, son régime politique et sa conception des droits de l'homme.

Cet ouvrage aborde donc l'évolution de la place de la Chine et de ses relations internationales avec l'Occident, l'Asie, ou les pays en développement. Il aborde également la question des Chines - Macao, Hong Kong, Taiwan et communautés chinoises émigrées. Chronologies et encadrés facilitent la lecture critique des analyses, des points de vue et des débats sur l'évolution et la position de la Chine sur la scène internationale.

Haut de page