Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2022Lire la Phénoménologie de l'espri...

Lire la Phénoménologie de l'esprit de Hegel

Lire la Phénoménologie de l'esprit de Hegel

Christophe Bouton, Emmanuel Renault (dir.), Lire la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, Lyon, ENS Éditions, coll. « La croisée des chemins », 2022, 288 p., ISBN : 979-10-362-0570-5.
Notice publiée le 02 septembre 2022

Présentation de l'éditeur

La Phénoménologie de l'esprit, parue en 1807, est un ouvrage singulier par son projet, sa forme, et la variété des sujets qu'il aborde. Il contient des développements célèbres concernant ce qu'on a appelé la « dialectique du maître et de l’esclave », la « conscience malheureuse » et la « belle âme », notamment. Bien que ces thèmes appartiennent à la culture commune et qu’ils se retrouvent aujourd’hui à tous les niveaux de l’enseignement philosophique, de la terminale à l’agrégation, aucun ouvrage collectif n’avait encore été publié en français qui se donne pour tâche de guider la lecture de ce chef d’œuvre hégélien dans son intégralité.

Rédigé par des spécialistes de Hegel, cet ouvrage suit pas à pas le cheminement de la Phénoménologie de l’esprit. Chaque contribution est consacrée à un chapitre ou une partie de chapitre dont elle propose un commentaire synthétique accessible. Par-delà l’objectif premier, aider à découvrir ou approfondir la Phénoménologie de l’esprit, il s’agit de restituer la diversité des appropriations philosophiques dont cette œuvre foisonnante a fait l’objet depuis sa parution et d’inviter les lecteurs et lectrices à en explorer la richesse inépuisable.

Haut de page

Auteurs

Christophe Bouton (dir.)

Professeur à l'Université de Bordeaux Montaigne (département de philosophie)/Full Professor in Philosophy at the University Bordeaux Montaigne (Philosophy Department).

Publications du même auteur

Emmanuel Renault (dir.)

Professeur de philosophie à l'université Paris Nanterre.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search