Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2022L'école et l'écriture obligatoire

L'école et l'écriture obligatoire

L'école et l'écriture obligatoire

Anne-Marie Chartier, L'école et l'écriture obligatoire, Paris, Retz, coll. « Forum éducation culture », 2022, 333 p., ISBN : 978-2-7256-3665-8.
Notice publiée le 05 septembre 2022

Présentation de l'éditeur

Une synthèse historique inédite qui montre comment l’évolution des outils a influencé l’apprentissage de l’écriture et comment les maitres ont su y trouver une nouvelle vitalité pédagogique.
Cet ouvrage constitue la première histoire, au long cours, de l’apprentissage de l’écriture en France.
Écrire, c’est tracer des lettres, mais c’est aussi un ensemble d’activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles.
Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l’époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s’est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l’abandon des stylos au profit des seuls claviers ?
Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires. Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations « impensables » pour la génération d’avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture.

Haut de page

Auteur

Anne-Marie Chartier

Agrégée de philosophie et docteur en sciences de l’éducation, Anne-Marie Chartier est enseignant-chercheur et maître de conférences au Service d'Histoire de l'éducation de l'INRP.
Ses recherches ont d’abord été menées dans le département de didactique de l’INRP (enseignement des mathématiques à l’école élémentaire) comme professeur associé, de 1974 à 1980, puis au Service d’Histoire de l’Éducation (lecture et de l’écriture dans l’enseignement primaire) comme chercheur associé (1994-1996), puis comme enseignant chercheur à partir de 1996.
Ses publications récentes concernent l’histoire de la scolarisation de l’écrit, les méthodes d’enseignement de la lecture en France et en Europe occidentale, et plus largement, l’histoire de la formation des maîtres et des pratiques d’enseignement.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search