Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreÉconomie du savoir-être

Économie du savoir-être

Économie du savoir-être

Yann Algan, Elise Huillery, Économie du savoir-être, Les Presses de Sciences Po, coll. « Sécuriser l'emploi », 2022, 144 p., ISBN : 978-2-7246-3930-8.
Notice publiée le 09 septembre 2022

Présentation de l'éditeur

Toutes les études internationales le montrent, les Français se démarquent par un faible niveau de confiance en soi, de sentiment d'efficacité personnelle, de persévérance et de coopération. Aux racines du phénomène, un système éducatif qui se focalise sur les facultés intellectuelles et néglige la relation à soi et aux autres. Résultat, nos élèves sont plus anxieux qu'ailleurs, craignent d'être considérés comme incompétents en cas d’échec, considèrent la réussite scolaire comme innée, et reculent devant l’obstacle et l’inconnu. Leur bien-être à l’école est moindre par rapport à celui des
enfants des autres pays de l’OCDE.
Comme l’indiquent les recherches croisées en économie et en psychologie, un tel déficit de compétences sociales et comportementales a un impact élevé sur la réussite et les inégalités scolaires, sur l’insertion et la vie professionnelles et, plus généralement, sur l’innovation et la performance économique.
Ce livre plaide ardemment pour la reconnaissance et l’intégration du savoir-être dans notre système éducatif. Il y va de la résilience de notre société.

Haut de page

Auteurs

Yann Algan

Yann Algan est professeur d'économie à HEC.

Elise Huillery

Élise Huillery est professeure d'économie à l'Université Paris-Dauphine-PSL.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search