Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2022Servir les riches

Servir les riches

Servir les riches

Les domestiques chez les grandes fortunes
Alizée Delpierre, Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes, Paris, La Découverte, coll. « L'envers des faits », 2022, 220 p., ISBN : 978-2-348-06902-4.
Notice publiée le 09 septembre 2022

Présentation de l'éditeur

Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d’Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.
En s’appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d’une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine « exploitation dorée » peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d’ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.

Haut de page

Auteur

Alizée Delpierre

Docteure en sociologie, Alizée Delpierre est spécialiste de la domesticité, et notamment de la domesticité chez les classes supérieures très fortunées. Elle codirige le séminaire de recherche « Domesticités dans l’espace et dans le temps » (organisé au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po Paris et à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales à l’université Paris Dauphine) et le réseau de recherche DomesticitéS associé.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search