Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022La politique étrangère des États-...

La politique étrangère des États-Unis

La politique étrangère des États-Unis

Fondements, acteurs, formulation
Charles-Philippe David, Julien Toureille (dir.), La politique étrangère des États-Unis. Fondements, acteurs, formulation, Paris, Les Presses de Sciences Po, 464 p., 4e édition entièrement mise à jour (1re éd. 2003).
Notice publiée le 09 septembre 2022

Présentation de l'éditeur

Alors que la guerre est de retour sur le continent européen, que le climat s'emballe, que la Chine s'érige en puissance mondiale et que la désinformation devient la nouvelle arme, les États-Unis peuvent-ils continuer à exercer le soft power qui a contribué à une relative stabilité internationale depuis 1989 ? Et surtout, le désirent-ils encore ?
La réponse ne se trouve pas uniquement à la Maison-Blanche: l'élaboration de la politique étrangère étatsunienne dépend d'une multitude d'acteurs qui exercent une pression constante sur la présidence, de l'administration en charge de l'action extérieure aux lobbies et aux think tanks en passant par un Congrès aux prérogatives considérables. Charles-Philippe David et Julien Tourreille s'entourent de plusieurs experts pour décrire les mécanismes de formulation de cette politique ainsi que ses fondements historiques, constitutionnels et culturels. Revenant notamment sur quatre ans de présidence Trump, ils montrent qu'aujourd'hui plus que jamais, la politique extérieure des États-Unis est la continuation de la politique intérieure par d'autres moyens.

Haut de page

Auteurs

Charles-Philippe David (dir.)

Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique.

Publications du même auteur

Julien Toureille (dir.)

Julien Toureille est docteur en science politique, chargé de cours et chercheur à l'Observatoire sur les États-Unis à l'Université du Québec à Montréal.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search