Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLe champion du quartier

Le champion du quartier

Le champion du quartier

Se faire un nom dans la lutte sénégalaise
Julien Bonhomme, Le champion du quartier. Se faire un nom dans la lutte sénégalaise, Sesto S. Giovanni, Mimesis, coll. « Ethnologiques », 2022, 352 p., ISBN : 978-88-6976-339-7.
Notice publiée le 13 septembre 2022

Présentation de l'éditeur

La lutte avec frappe est une passion nationale au Sénégal, les champions de l’arène y sont immensément populaires. Associant combats, danses et rites magiques, la lutte est un spectacle total à travers lequel la société sénégalaise se donne à voir. L’ouvrage s’appuie sur une enquête dans des quartiers populaires de Dakar et suit tous les acteurs de l’arène : les lutteurs, les marabouts qui s’occupent de leur « préparation mystique », les instances officielles qui encadrent les combats, les hommes d’affaires qui les organisent, les notables qui les parrainent. La réussite n’est pas qu’affaire de talent sportif : on ne peut devenir un champion sans le soutien matériel, moral et « mystique » de son écurie, de sa famille, de son quartier, de son village. En plaçant au centre de l’analyse la « popularité », valeur cardinale de l’arène, l’ouvrage propose une réflexion plus générale sur la célébrité, un type de capital symbolique au cœur de la vie sociale au Sénégal comme ailleurs.

Haut de page

Auteur

Julien Bonhomme

Julien Bonhomme est maître de conférences en anthropologie à l'École normale supérieure (Paris) et chercheur au Laboratoire d'anthropologie sociale, dont il assure la co-direction depuis 2020.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search