Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtrePolitiques de lutte contre la rad...

Politiques de lutte contre la radicalisation

Politiques de lutte contre la radicalisation

Juliette Galonnier, Stéphane Lacroix, Nadia Marzouki (dir.), Politiques de lutte contre la radicalisation, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « L'enjeu mondial », ISBN : 9782724639407.
Notice publiée le 13 septembre 2022

Présentation de l'éditeur

L'ouvrage s'intéresse à la genèse des politiques de déradicalisation, à leur mise en œuvre dans des contextes aussi différents que la lutte contre Boko Haram au Nigeria, l’assimilation forcée des Ouïghours en Chine, la gestion carcérale de l’extrémisme violent en France ou les projets de réforme religieuse dans plusieurs pays du Moyen-Orient.
Parmi les réponses apportées au terrorisme, les États mettent en place des politiques de lutte contre la radicalisation. Dans cet ensemble hybride, qui va de la gestion des personnes emprisonnées à la prévention en passant par la surveillance de populations cibles, l'improvisation, le réajustement constant et le tâtonnement sont de mise. Émerge pourtant un modèle global qui reste largement focalisé sur l’islam, alors que la menace djihadiste recule et que surgissent d’autres violences politiques.
Afin d’interroger l’efficacité de mesures soulevant des questions essentielles en termes de droits fondamentaux, de discrimination et de cohésion sociale, L’Enjeu mondial s’intéresse à leur genèse et à leur mise en oeuvre dans des contextes aussi différents que la lutte contre Boko Haram au Nigeria, l’assimilation forcée des Ouïghours en Chine, la gestion carcérale de l’extrémisme violent en France ou encore les projets de réforme religieuse dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Haut de page

Auteurs

Juliette Galonnier (dir.)

Assistant Professor en science politique, Centre de recherches internationales (CERI), Sciences Po.

Publications du même auteur

Stéphane Lacroix (dir.)

Associate Professor à Sciences Po, chercheur au Centre de recherches internationales (CERI), Sciences Po.

Nadia Marzouki (dir.)

Chargée de recherche CNRS en science politique, Centre de recherches internationales (CERI), Sciences Po.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search