Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2022Face à l'antibiorésistance

Face à l'antibiorésistance

Face à l'antibiorésistance

Une écologie politique des mircobes
Charlotte Brives, Face à l'antibiorésistance. Une écologie politique des mircobes, Paris, Amsterdam éditions, 2022, 340 p., préface de Bruno Latour, ISBN : 9782354802547.
Notice publiée le 21 septembre 2022

Présentation de l'éditeur

La résistance bactérienne aux antibiotiques constitue l’un des défis majeurs de la santé publique au XXIe siècle. Mais comment la combattre ? La thérapie phagique apparaît comme une réponse possible. Cette pratique méconnue, pourtant centenaire, consiste à utiliser certaines propriétés des virus bactériophages, « mangeurs de bactéries », pour traiter les infections bactériennes. Charlotte Brives en expose brillamment l’histoire, les difficultés et les potentialités : des malades cherchant à soigner des infections chroniques aux collectifs tentant d’établir de nouveaux cadres réglementaires, des recherches en laboratoire à la constitution d’essais cliniques, c’est toute la complexité et la variété des relations entre humains, phages et bactéries qu’elle met au jour.
Il ne s’agit plus, en effet, de contrôler et de maîtriser les microbes, mais de composer avec eux. La phagothérapie, elle, respecte ces écosystèmes qu’ont dévastés les formes de production et d’exploitation des êtres vivants rendues possibles par les antibiotiques. Elle n’a certes rien d’un remède miracle, mais elle pourrait préserver les molécules chimiques encore efficaces tout en étant accessible au plus grand nombre.

Haut de page

Auteur

Charlotte Brives

Charlotte Brives est anthropologue, chargée de recherche au CNRS. Spécialiste des sciences de la vie et de la biomédecine, elle a récemment dirigé, avec Matthäus Rest et Salla Sariola, l’ouvrage collectif With Microbes (Mattering Press, 2021).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search