Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreUne agriculture sans agriculteurs

Une agriculture sans agriculteurs

Une agriculture sans agriculteurs

La révolution indicible
François Purseigle, Bertrand Hervieu, Une agriculture sans agriculteurs. La révolution indicible, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2022, 224 p., ISBN : 9782724637700.
Notice publiée le 30 septembre 2022

Présentation de l'éditeur

L'agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours : mutations souvent douloureuses, effondrement démographique de ce milieu professionnel, la fragilisation de sa place et de son image au sein de la société française, les inquiétudes environnementales.
La France se vit toujours comme un pays de petites et moyennes exploitations agricoles autonomes. Ce modèle, voulu de longue date et renforcé durant la période de modernisation de l'après-guerre, vole en éclats, laissant place à des formes nouvelles et très diverses d’organisation du travail et du capital agricoles. La figure du couple exploitant ses terres, l’osmose totale entre vie au travail et vie familiale, l’idée d’une immuable unicité paysanne, sont en train de s’effacer. À ces mutations souvent douloureuses s’ajoutent l’effondrement démographique de ce milieu professionnel, la fragilisation de sa place et de son image au sein de la société française, les inquiétudes environnementales.

Haut de page

Auteurs

François Purseigle

Professeur en sociologie, François Purseigle dirige le département de sciences économiques, sociales et de gestion de l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (INP-ENSAT).

Publications du même auteur

Bertrand Hervieu

Bertrand Hervieu, sociologue, ancien directeur de recherche au CNRS et ancien président de l'INRAE, est inspecteur général de l'agriculture honoraire.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search