Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLe malentendu

Le malentendu

Le malentendu

Race, classe et identité
Asad Haider, Le malentendu. Race, classe et identité, Paris, Amsterdam éditions, 2022, 208 p., traduit de l'anglais par Valentine Leÿs, ISBN : 9782354802561.
Notice publiée le 03 octobre 2022

Présentation de l'éditeur

Les politiques de l’identité sont-elles vraiment porteuses d’une promesse d’égalité ? Pour Asad Haider, il n’en est rien. Au fil d’une analyse qui convoque tant l’héritage des mouvements révolutionnaires noirs que sa propre expérience de militant aux États-Unis, il montre que la compréhension de la race comme identité constitue une impasse pour la lutte antiraciste et, plus largement, pour les mouvements d’émancipation.
Dévoilant la fonction consolatrice du langage de l’identité et son inscription dans une vision libérale du monde, cet essai propose une mise au point essentielle sur des sujets brûlants comme la perspective séparatiste, la rhétorique des identités blessées ou les traits constitutifs de la blanchité. Il en résulte une critique résolue du paradigme de la victimisation, qui non seulement reconduit l’idéologie de la race, mais tend à naturaliser les inégalités. À ce paradigme, Haider oppose la revendication d’une universalité insurgée : celle qui advient quand est mise en acte une pensée politique réclamant la liberté pour tous.

Haut de page

Auteur

Asad Haider

Asad Haider est docteur en philosophie. Il est membre du comité éditorial de Viewpoint Magazine.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search