Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa politique au Royaume-Uni

La politique au Royaume-Uni

La politique au Royaume-Uni

Pauline Schnapper, La politique au Royaume-Uni, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2022, 128 p., ISBN : 978-2-348-06788-4.
Notice publiée le 10 octobre 2022

Présentation de l'éditeur

Comment comprendre le choix du Brexit ? La décision historique prise par une courte majorité d’électeurs britanniques de sortir de l’Union européenne, en juin 2016, a servi de révélateur à une crise politique et sociale multiforme qui se développait à bas bruit depuis plusieurs décennies. Le malaise a pris des dimensions variées : crise des institutions et de la représentation, comme dans d’autres pays européens ; crise des inégalités socioéconomiques et territoriales ; affaiblissement des corps intermédiaires, partiellement compensé par l’apparition de nouveaux mouvements sociaux ; crise des nations périphériques (Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles) au sein d’un royaume de moins en moins uni ; regain des nationalismes et tentation populiste.
Puisant dans les dernières avancées de la recherche en science politique, cet ouvrage revient sur la genèse de ces évolutions et offre une synthèse des défis contemporains posés à la démocratie parlementaire britannique.

Haut de page

Auteur

Pauline Schnapper

Agrégée d’anglais et docteure en science politique, Pauline Schnapper est professeure de civilisation britannique contemporaine à l’université Sorbonne nouvelle. Spécialiste de la politique européenne et étrangère du Royaume-Uni, elle a notamment publié Où va le Royaume-Uni ? Le Brexit et après (avec Emmanuelle Avril, 2019).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search