Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtrePetit traité d'histoire globale

Petit traité d'histoire globale

Petit traité d'histoire globale

Jack Goody, Petit traité d'histoire globale, Malakoff, Armand Colin, coll. « Mnémosya », 2022, 224 p., Traduit de l'anglais par Pierre Verdrager, ISBN : 978-2-200-63221-2.
Notice publiée le 21 octobre 2022

Présentation de l'éditeur

Dans cet ouvrage, Jack Goody, anthropogue mondialement reconnu, s'élève contre la tendance des sciences sociales à imputer l’émergence du capitalisme, en Occident, à des qualités purement intrinsèques à l’Europe. Constatant, au contraire, la similitude de bien des traits de civilisation d’un bout à l’autre du continent eurasien, il développe l’idée d’un miracle commun à l’Europe et à l’Asie, à l’âge du bronze, suivi d’alternances dans l’avance technique et organisationnelle entre l’Est et l’Ouest. Réfutant un par un les arguments des théoriciens du Miracle européen, un livre d’Eric Jones auquel Goody fait implicitement référence, il rompt avec l’eurocentrisme habituel, et défend une histoire « pendulaire » où la domination économique et culturelle de l’Occident alterne avec celle de l’Orient.

Haut de page

Auteur

Jack Goody

Jack Goody (1919-2015) était anthropologue à l’Université de Cambridge. Mondialement connu, il est l’auteur d’une œuvre abondante qui porte notamment sur les fonctions sociales de l’écriture, la famille ou encore l’usage des fleurs. Ses dernières œuvres ont été consacrées à la critique de l’eurocentrisme. Son travail a été traduit en de nombreuses langues (y compris en chinois) et est discuté dans le monde entier.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search