Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtrePandémies

Pandémies

Pandémies

Nos sociétés à l'épreuve
Dir. : Claudia Senik
Claudia Senik (dir.), Pandémies. Nos sociétés à l'épreuve, Paris, La Découverte, Fondation pour les sciences sociales, coll. « Recherches », 2022, 240 p., ISBN : 9782348076817.
Notice publiée le 04 novembre 2022

Présentation de l'éditeur

La pandémie de covid-19 a suscité une réaction politique particulièrement forte de la part de tous les gouvernements du monde. Elle ne constitue pourtant pas un phénomène inédit, ni par son ampleur ni par sa gravité. La chronique des pandémies connues est longue, depuis la peste noire de 1347 en passant par la grippe espagnole de 1918 et, plus récemment, le sida, le SRAS, Ebola, la dengue, etc. L’équilibre dynamique entre bactéries, virus et humains bascule souvent dans des spirales qui déciment ces derniers.
Récurrentes et universelles, les pandémies sont révélatrices des sociétés qu’elles frappent, notamment dans le rapport à la mort et aux morts, la confiance dans la science et le politique, les réactions psychologiques face à l’incertitude et le besoin de scénarios prospectifs pour les gouvernants. C’est ce qu’illustrent les études de cas réunies dans cet ouvrage collectif, dont les éclairages inédits sont issus de différentes sciences sociales et humaines

Haut de page

Auteur

Claudia Senik (dir.)

Claudia Senik, professeur d’économie à Sorbonne-Université et à l’École d’économie de Paris, est directrice scientifique de la Fondation pour les sciences sociales.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search