Navigation – Plan du site
Républicanisme

Républicanisme

Maurizio Viroli, Républicanisme, Le Bord de l'eau, coll. « Les voies du politique », 2011, 200 p., ISBN : 9782356871169.
Notice publiée le 20 juin 2011

Présentation de l'éditeur

La pensée républicaine est de retour, et tout indique qu’elle sera au centre du débat public dans les années qui viennent, et sans doute au moment des échéances électorales de 2011 et surtout de 2012 (Election présidentielle).
La publication du célèbre ouvrage de Maurizio Viroli était donc devenue urgente pour mieux définir ce que l’on entend par « philosophie républicaine » : théorie du bien commun, de la liberté comme émancipation vis-à-vis des pouvoirs arbitraires, de l’auto-gouvernement démocratique, de l’impartialité, elle se veut un contre-poison aux tendances à la corruption des démocraties contemporaines.
 
L’importance de cet essai, traduit notamment aux Etats-Unis et en Allemagne, tient à sa dimension historique, qui cerne les grands moments du républicanisme – l’Antiquité, la Renaissance, Machiavel, Rousseau, etc. – et à sa dimension plus théorique, qui montre en quoi les théories de la République se séparent du libéralisme et du socialisme.

Haut de page

Notes de la rédaction

Traduction de Christopher Hamel - Postface de Serge Audier

Haut de page