Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreEsthétiques du désordre

Esthétiques du désordre

Esthétiques du désordre

Vers une autre pensée de l'utopie
Aurore Turbiau, Judith Cohen, Samy Lagrange (dir.), Esthétiques du désordre. Vers une autre pensée de l'utopie, Paris, Éditions Le Cavalier bleu, coll. « Convergences », 2022, 352 p., ISBN : 979-10-318-0545-0.
Notice publiée le 25 novembre 2022

Présentation de l'éditeur

L’utopie peut se penser à l’aune du désordre : telle est l’hypothèse de cet ouvrage, bâti sur une interrogation croisée des théories de l’utopie classiques et contemporaines et des mouvements de lutte sociale qui redéfinissent, depuis le XIXe siècle et jusqu’à nos jours, le sens de l’utopie. Les pensées révolutionnaires, anarchistes, féministes, queer, post- ou décoloniales, les philosophies cyniques, surréalistes, les imaginaires de la fête, mais aussi de la terreur, de l’effondrement, de l’apocalypse ou de la prophétie interrogent l’idée d’une utopie où aucun principe d’ordre n’est préétabli.

Il faut pouvoir rendre compte de la dimension utopiste de ces pensées révolutionnaires qui, après la rupture et l’éclatement, ne visent pas le retour à l’ordre ; il faut pouvoir penser ces lieux depuis lesquels on rêve à l’épanouissement du pluriel, de l’instable, du complexe, ces présents et futurs où la poétique de l’harmonie laisse place aux esthétiques du désordre.

Haut de page

Auteurs

Aurore Turbiau (dir.)

Aurore Turbiau est doctorante en littérature comparée à Sorbonne Université (Paris, CRLC). Elle prépare une thèse sur la notion d’engagement littéraire dans la seconde moitié du XXe siècle franco-québécois, en s’appuyant sur des corpus de textes féministes (1969-1985).

Judith Cohen (dir.)

Judith Cohen est doctorante en littérature à l’Université Sorbonne Paris Nord et prépare une thèse sur la notion d’utopie théâtrale dans l’œuvre de Roland Barthes.

Samy Lagrange (dir.)

Samy Lagrange est doctorant en histoire à l’Université Sorbonne Paris Nord. Spécialisé dans l’histoire des imaginaires de genre, ses recherches interrogent la représentation des masculinités lors des périodes insurrectionnelles du XIXe siècle.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search