Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2023Horizons médiévaux d'Orient et d'...

Horizons médiévaux d'Orient et d'Occident

Horizons médiévaux d'Orient et d'Occident

Regards croisés entre France et Japon
Atsushi Egawa, Marc Smith, Megumi Tanabe, Hanno Wijsman (dir.), Horizons médiévaux d'Orient et d'Occident. Regards croisés entre France et Japon, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « Histoire ancienne et médiévale », 2022, 350 p., ISBN : 979-10-351-0841-0.
Notice publiée le 25 novembre 2022

Présentation de l'éditeur

On trouvera dans ce volume quinze articles issus du colloque international « Les échanges culturels au Moyen Âge : du dialogue à la construction des cultures », tenu les 18 et 19 novembre 2017 au musée Yamato-Bunkakan de Nara, ancienne capitale du Japon, à l'initiative du réseau de médiévistes Ménestrel. À l’issue d’un long travail en commun, il restitue l’expérience d’une rencontre sur le mode polyphonique, mettant en résonance les cultures passées et présentes, entrelaçant thèmes historiques et voix historiennes des extrémités de l’Eurasie.

Les cultures médiévales y sont mises en regard par deux perspectives principales, déterminées par l’échelle des distances. D’une part une histoire d’échanges et d’interactions plus ou moins proches, prolongée par des formes de connaissance mutuelle qui avec l’éloignement géographique tendent vers l’imaginaire. D’autre part, entre les extrémités du monde privées de contacts directs, une approche comparée qui met au jour d’intrigantes similitudes et différences.

Réunissant et entrecroisant des thématiques très diverses – guerre, langues, emblématique, religions, sciences, collections d’art et de livres, voyages et connaissance du monde... –, ce volume ouvre de nouvelles pistes en histoire politique et sociale comme en histoire de l’art ou des textes. Franchissant allègrement les limites disciplinaires, il appelle surtout à ouvrir largement le dialogue entre les traditions de la pensée historiographique.

Haut de page

Auteurs

Atsushi Egawa (dir.)

Atsushi Egawa est professeur émérite de l'université d'Osaka, spécialiste d’histoire médiévale occidentale. Ses recherches portent sur le mouvement de la paix de Dieu, la relation entre la culture populaire et le christianisme, et l’histoire comparée de l’Europe du Japon (« Tombeaux et monuments de mémoire de souverains en France et au Japon », 2006).

Marc Smith (dir.)

Marc Smith est professeur de paléographie à l'École nationale des chartes et à l’École pratique des hautes études (PSL), président du Comité international de paléographie latine. Ses travaux concernent l’évolution historique de notre alphabet, et notamment les modèles graphiques ayant servi à l’enseignement de l’écriture de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle.

Megumi Tanabe (dir.)

Megumi Tanabe est docteur en histoire de l'art, rattachée à l'Institut d’études orientales et occidentales à l’université Kansai. Depuis sa thèse soutenue en 2008 sur l’ornement végétal dans les livres d’heures bretons au XVe siècle, ses recherches portent principalement sur la représentation des vœux de prospérité de la famille ducale de Bretagne au XVe siècle.

Hanno Wijsman (dir.)

Hanno Wijsman est médiéviste, rattaché à l'Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS) depuis 2010 où il coordonne la base de données Bibale sur la provenance des manuscrits et des livres anciens. Ses recherches portent notamment sur la culture du livre des princes et nobles à la fin du Moyen Âge, particulièrement à la cour de Bourgogne.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search