Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2023Deuxième chance

Deuxième chance

Deuxième chance

Helmuth Plessner (1892-1985) Une biographie intellectuelle
Carola Dietze, Deuxième chance. Helmuth Plessner (1892-1985) Une biographie intellectuelle, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, coll. « Bibliothèque allemande. Philia », 2022, 551 p., traduit de l'allemand par Anne-Sophie Anglaret et Florian Targa, ISBN : 978-2-7351-2752-8.
Notice publiée le 28 novembre 2022

Présentation de l'éditeur

Pour l'histoire intellectuelle Helmuth Plessner est une des personnalités les plus intéressantes du XXe siècle. Co-fondateur de l’anthropologie philosophique, sa carrière fut brisée par les nazis qui le révoquèrent dès 1933 sous le prétexte qu’il était « demi-juif ». Il enseigna jusqu’en 1943 à Groningue où il fut une deuxième fois interdit d’enseignement par l’occupant allemand. Après la guerre il accepta en 1951 une chaire à Göttingen, où il commença une seconde carrière qui le fit connaître comme sociologue.

Sa pensée rencontre un écho de plus en plus grand dans les sciences sociales et les Cultural studies.

L’ouvrage intitulé en allemand « Nachgeholtes Leben » (Vie rattrapée) est un travail d’historien : il repose sur l’exploitation de toutes les archives accessibles (pas moins d’une vingtaine) et contribue, à travers la biographie de Plessner, à l’histoire intellectuelle de l’Allemagne, de la république de Weimar à la république de Bonn.

Cet ouvrage a été récompensé par le prix Hedwig-Hintze de l'Union des Historiens Allemands, il en est déjà à son deuxième tirage en allemand et a été traduit en néerlandais.

Haut de page

Auteur

Carola Dietze

Professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Iéna.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search