Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2023Du totalitarisme en Amérique

Du totalitarisme en Amérique

Du totalitarisme en Amérique

Comment les États-Unis ont instruit le nazisme
Patrick Tort, Du totalitarisme en Amérique. Comment les États-Unis ont instruit le nazisme, Toulouse, Erès, coll. « A ceux qui veulent changer le monde », 2022, 274 p., ISBN : 978-2-7492-7536-9.
Notice publiée le 06 décembre 2022

Présentation de l'éditeur

Examinant les origines de l’idéologie américaine au fond de son berceau natif – l’Angleterre victorienne –, l’auteur combine les ressources de l’histoire politique, de l’analyse textuelle, de la psychologie sociale et de la psychanalyse, pour une réévaluation critique rigoureuse des usages contemporains de la notion de « totalitarisme ». En combinant propagande politique, publicité commerciale, psychologie des foules et technologies de l’influence, les États-Unis ont fabriqué un nouveau totalitarisme euphorisant et « consensuel » dont l’effort permanent consiste à occulter sa propre violence sous le vêtement de la « liberté ».

Au début des années 1990, en marge de ses propres recherches, Patrick Tort découvre que les États-Unis, par le truchement de leurs fondations philanthropiques, ont financé le nazisme avant de le combattre. Dans cet essai, il montre comment leur puissance s’est construite sur l’intégration des productions de l’Angleterre victorienne (le « darwinisme social », l’individualisme libéral, l’impérialisme et ses justifications raciales, l’eugénisme auto-protecteur des dominants) au sein desquelles Hitler, dès la rédaction de Mein Kampf, put largement effectuer ses choix.

S’appuyant sur les ressources de l’histoire politique, de l’analyse textuelle, de la psychologie sociale et de la psychanalyse, l’auteur conduit une réévaluation critique rigoureuse des usages contemporains de la notion de totalitarisme. Il met en évidence la manière dont les États-Unis ont fabriqué, grâce à la propagande politique, la publicité commerciale, la psychologie des foules et les technologies de l’influence, un nouveau totalitarisme euphorisant et consensuel dont l’effort permanent consiste à occulter sa propre violence sous le vêtement de la « liberté ».

Haut de page

Auteur

Patrick Tort

Agrégé de l’Université, docteur en littérature française, docteur d’État ès lettres (philosophie, linguistique théorique), philosophe, linguiste, épistémologue, historien des sciences biologiques et humaines, Patrick Tort a enseigné au Collège international de philosophie, dans les Écoles normales supérieures et, après un détachement au CNRS, au Muséum national d’Histoire naturelle. Lauréat de l’Académie des sciences pour son Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution (PUF), maître d’œuvre de la traduction française et de l’édition savante en 35 volumes des Œuvres complètes de Darwin, il a créé et dirige l’Institut Charles Darwin international (ICDI).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search