Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2023Chiffre

Chiffre

Chiffre

Olivier Martin, Chiffre, Paris, Anamosa, coll. « Le mot est faible », 2023, 96 p., ISBN : 9778-2-38191-054-3.
Notice publiée le 12 décembre 2022

Présentation de l'éditeur

Chiffres de contamination, mesure de l’intelligence, nombre de chômeurs, score de popularité, montant de la dette publique, indicateur de performance... Si les chiffres sont omniprésents dans nos sociétés, que nous disent-ils réellement ? De quoi parlent-ils exactement ? Davantage qu’une vérité sur le monde, ils révèlent nos besoins de nous coordonner, de trouver des manières de faire des choix et de disposer de conventions pour nous entendre. Ils nous parlent d’une multitude de choses qu’ils contribuent en permanence à créer. Fruits de l’activité humaine, ils expriment et matérialisent nos décisions, nos valeurs, nos conventions : les chiffres sont des objets sociaux et humains, et non des données naturelles s’imposant à nous.

Tout l’objet de cet ouvrage est ainsi de prendre la mesure des dimensions conventionnelles, sociales et politiques des chiffres, en identifiant les enjeux de pouvoirs auxquels ils sont associés. Ce déchiffrage permet de reprendre conscience des choix qui les fondent, de mieux comprendre Ieurs portées réelles et qu’ils doivent redevenir les objets politiques qu’ils sont en réalité, devant aussi être accessibles au débat démocratique.

Il faut donc retrouver une capacité à déchiffrer les chiffres, en ne se laissant pas intimider par l’autorité que Ieur confère Ieur apparente naturalité ou les pouvoirs qui les promeuvent.

Haut de page

Auteur

Olivier Martin

Olivier Martin est sociologue et statisticien. Il est actuellement professeur à l’Université Paris Cifé et directeur du Centre de Recherche sur les liens sociaux (Cerlis). Il conduit des recherches sur les rôles et les places des chiffres dons nos sociétés depuis plusieurs années. Sur ce sujet, il o publié L’Empire des chiffres. Sociologie de la quantification (Armand Colin, 2020). Prenant appui sur les travaux classiques en sociologie de lo quantification (Alain Desrosières, Théodore Porter...), ses travaux visent à étendre cette sociologie à d’autres chiffres que les ses/es statistiques socio-économiques. Ils proposent notamment d’identifier les traits communs à toutes les formes de « mise en chiffre » : mesure du temps, des poids et des longueurs,- chiffres compétitifs et comparatifs ,- classements et évaluation ,- chiffres du benchmarking ,- statistiques économiques et sociales,- chiffres du néolibéralisme , quantification de soi... En particulier, ils montrent les dimensions politiques de toute quantification, en lien avec l’exercice de pouvoirs. Par ailleurs, Olivier Martin poursuit des travaux en sociologie des pratiques numériques (dernier ouvrage paru, en co-direction avec Éric Dogirol : Liens sociaux numériques, Armand Colin, 2021).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search