Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2023Adolphe Gouhenant

Adolphe Gouhenant

Adolphe Gouhenant

Engagements et ruptures d'un socialiste utopique (1804-1871)
Emmanuel Pécontal, Paula Selzer, Adolphe Gouhenant. Engagements et ruptures d'un socialiste utopique (1804-1871), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Les Cahiers de la MSHE Ledoux », 2022, 323 p., ISBN : 978-2-84867-903-7.
Notice publiée le 06 janvier 2023

Présentation de l'éditeur

Adolphe Gouhenant (1804-1871) fut un acteur aujourd'hui oublié du mouvement social au XIXe siècle. Sa première réalisation fut la construction d’une tour dominant la ville de Lyon, dédiée aux arts et aux sciences. Il s’engagea ensuite dans le mouvement social sous la bannière du communisme icarien d’Étienne Cabet. Accusé de complot communiste à Toulouse en 1843, il fut acquitté et vécut quelques années de son métier de peintre, avant d’être choisi par Cabet pour mener l’avant-garde de la communauté que ce dernier voulait fonder au Texas. Le fiasco de cette expérience le lança dans une nouvelle vie aux États-Unis où ses dons artistiques lui permirent de se réinventer.

Haut de page

Auteurs

Emmanuel Pécontal

Astronome professionnel et historien de l'astronomie, travaille au Centre de recherche astrophysique de Lyon.

Paula Selzer

Paula Selzer est une descendante d'Adolphe Gouhenant. Elle travaille sur les politiques de santé des enfants à l'Agence américaine de protection de l’environnement.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search