Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreIntersectionnalité

Intersectionnalité

Intersectionnalité

Une introduction
Sirma Bilge, Patricia Hill Collins, Intersectionnalité. Une introduction, Paris, Amsterdam éditions, 2023, 288 p., Traduit de l'anglais par Julie Maistre, ISBN : 978-2-35480-231-8.
Notice publiée le 09 janvier 2023

Présentation de l'éditeur

La notion d’intersectionnalité alimente aujourd’hui l’une des grandes paniques morales dont notre époque est coutumière : à en croire ses détracteurs, sa focalisation sur l’identité ferait d’elle un danger. Rien n’est plus faux, comme le montre ce livre synthétique et vivant, riche d’une variété d’exemples, qui propose une introduction accessible à l’histoire et aux usages du concept.
Instrument d’analyse des situations de tort, l’approche intersectionnelle a d’abord pour ambition de développer une perception fine de la pluralité et de l’imbrication des oppressions. Mais c’est en même temps une praxis critique, se donnant la justice sociale pour horizon : quelle que soit l’échelle à laquelle elle se place, elle vise à transformer le monde. En ce sens, elle est partie prenante des luttes sociales actuelles et passées, et l’héritière des féministes noires et chicanas qui, dans les années 1960, cherchaient à dépasser les points aveugles du féminisme comme de l’antiracisme. Si l’intersectionnalité s’attache aux identités, individuelles et collectives, ce n’est ni par séparatisme, ni pour conforter quelque posture victimaire, mais, à l’inverse, pour œuvrer à l’émancipation de toutes et tous.

Haut de page

Auteurs

Sirma Bilge

Sirma Bilge est professeure de sociologie à l’Université de Montréal.

Patricia Hill Collins

Patricia Hill Collins est professeure de sociologie à l’université du Maryland. Elle est l’autrice de nombreux livres, dont un seul est traduit en français : La Pensée féministe noire (Éditions du Remue-ménage, 2016).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search