Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2023La science-fiction institutionnelle

La science-fiction institutionnelle

La science-fiction institutionnelle

Thomas Michaud, La science-fiction institutionnelle, Paris, L'Harmattan, coll. « L'esprit économique », 2023, 270 p., ISBN : 978-2-14-031887-0.
Notice publiée le 20 janvier 2023

Présentation de l'éditeur

Depuis la fin des années 2000, le design fiction et le science fiction prototyping ont changé la manière d'innover. Ces techniques de créativité proposent aux entreprises, aux institutions étatiques, aux associations et aux armées d'utiliser la science-fiction pour concevoir des prototypes, pour imaginer les applications concrètes d'inventions technologiques. La prospective utilise depuis longtemps la science-fiction, et les films d'entreprises comme General Motors, Apple ou Orange étaient à l'avant-garde de ce nouveau courant, nommé science-fiction institutionnelle. De nombreux exemples sont tirés d'anthologies de science-fiction d'entreprises comme Microsoft, ANA, Sony ou la MAIF. Les œuvres d'institutions étatiques ou d'universités révèlent la vitalité et la créativité de nombreux acteurs publics. Enfin, ce courant est particulièrement influent dans les armées occidentales, comme en témoigne le récent programme de la Red Team française. La science-fiction institutionnelle réactive la pensée créative du système capitaliste. Prenant le relais d'une tendance dystopique depuis une vingtaine d'années, ce nouveau courant pourrait bien contribuer à trouver des solutions originales aux nombreux problèmes économiques, environnementaux et géopolitiques auxquels est confronté le monde.

Haut de page

Auteur

Thomas Michaud

Thomas Michaud est docteur en sciences de gestion et MBA, chercheur associé au laboratoire ISI/Lab. RII, Université du Littoral Côté d'Opale.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search