Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreEnfants en guerre

Enfants en guerre

Enfants en guerre

« Sans famille » dans les conflits du XXe siècle
Laura Hobson Faure, Manon Pignot, Antoine Rivière (dir.), Enfants en guerre. « Sans famille » dans les conflits du XXe siècle, Paris, CNRS, 2023, 424 p., ISBN : 978-2-271-14195-8.
Notice publiée le 14 février 2023

Présentation de l'éditeur

Tout au long du XXe siècle, les enfants ont été victimes des guerres et des génocides. Perdus lors d’une évacuation ou de déplacements forcés, restés seuls après la mort de leurs parents, arrachés à leurs proches dans le processus génocidaire, beaucoup ont vécu la séparation, brutale et souvent définitive, d’avec leur famille.
Les millions d’orphelins de la Grande Guerre, puis l’innombrable cohorte d’enfants abandonnés, déplacés et réfugiés, errant dans l’Europe de la Seconde Guerre mondiale, ont tour à tour conduit, non sans controverses et difficultés, à l’invention de nouvelles formes de prise en charge associative, étatique ou internationale.
À travers cette figure du «  sans famille  », ce livre propose une exploration des conflits à hauteur d’enfant. «  Sans famille  » ne signifie pas nécessairement «  sans personne  », et les auteurs et autrices étudient également le rôle des fratries, des parents de substitution, des services sociaux ou des groupes de pairs, qui, à des degrés divers, peuvent prétendre recréer un foyer. Ils interrogent plus largement ces expériences enfantines, depuis le temps de la séparation jusqu’aux traces, parfois traumatiques, laissées par ces événements.

Haut de page

Auteurs

Laura Hobson Faure (dir.)

Laura Hobson Faure est professeure des universités en histoire contemporaine, titulaire de la chaire des mondes juifs contemporains à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

Manon Pignot (dir.)

Manon Pignot est maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de Picardie-Jules Verne.

Publications du même auteur

Antoine Rivière (dir.)

Antoine Rivière est maître de conférences à l’Université Paris 8 et membre de l’Institut d’histoire du temps présent.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search