Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreGéopolitique du nucléaire

Géopolitique du nucléaire

Géopolitique du nucléaire

Pouvoir et puissance d'une industrie duale
Teva Meyer, Géopolitique du nucléaire. Pouvoir et puissance d'une industrie duale, Paris, Éditions Le Cavalier bleu, coll. « Géopolitique », 2023, 184 p., ISBN : 979-10-318-0560-3.
Notice publiée le 20 février 2023

Présentation de l'éditeur

Le nucléaire, avec ses images choc liées à la bombe, est géo­politique par essence. Mais, jusqu’à récemment, le périmètre se limitait au nucléaire militaire, aux risques de sa prolifération et à son contrôle. Or, on découvre depuis peu la portée géo­politique du nucléaire civil et surtout, son étroite imbrication avec le ­militaire.
De la sécurisation des ressources à la diplomatie des centrales, chaque étape du système nucléaire a ses jeux d’acteurs propres et s’appuie sur des territoires précis qui sont autant de lieux de pouvoir que l’on cherche à contrôler politiquement, économiquement et militairement.
Dans une approche originale, mêlant civil et militaire, Teva Meyer montre l’importance croissante du nucléaire dans les relations internationales.

Haut de page

Auteur

Teva Meyer

Teva Meyer est maître de conférences en géographie et géopolitique à l’Université de Haute-Alsace et docteur de ­l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Chercheur au laboratoire CRESAT et chercheur associé à l’IRIS, il travaille sur les dimensions politiques des relations entre le nucléaire et l’espace.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search