Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2023Militantisme de guichet

Militantisme de guichet

Militantisme de guichet

Perspectives ethnographiques
Martina Avanza, Jonathan Miaz, Cécile Péchu, Bernard Voutat (dir.), Militantisme de guichet. Perspectives ethnographiques, Lausanne, Antipodes, coll. « Le livre politique Crapul », 2023, 406 p., EAN : 9782889012282.
Notice publiée le 01 mars 2023

Présentation de l'éditeur

Les mouvements sociaux et les associations ne font pas que manifester ou pétitionner : souvent, ils fournissent aussi des services individuels aux populations bénéficiaires de leur action. Les militants remplissent des demandes de permis de séjour, rédigent des réponses à des employeurs, contestent des augmentations de loyer… Ce militantisme de guichet a été peu étudié par la sociologie de l’action collective.

Comment cette forme d’action s’articule-t-elle avec la défense d’une cause ? En quoi transforme-t-elle les mouvements sociaux ? Quel en est l’impact sur leur dimension contestataire ? Cet ouvrage décline ce questionnement dans quatre domaines de l’action collective : le logement, l’aide aux personnes migrantes, le travail et les enjeux de genre, dans plusieurs pays (Suisse, France, Italie, États-Unis).

Haut de page

Auteurs

Martina Avanza (dir.)

Enseignante à l’Université de Lausanne, Martina Avanza travaille actuellement sur les mouvements anti-avortement en Italie, au croisement de la sociologie des mouvements sociaux et des religions. Ses recherches se caractérisent par une approche ethnographique du militantisme.

Publications du même auteur

Jonathan Miaz (dir.)

Jonathan Miaz est chercheur senior au Centre de droit comparé, européen et international et à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur la mise en œuvre et la judiciarisation des politiques d’asile et d’immigration, sur les street-level organizations, ainsi que sur la portée infranationale des traités internationaux relatifs aux droits humains.

Publications du même auteur

Cécile Péchu (dir.)

Cécile Péchu est Maitresse d’Enseignement et de Recherche à l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université de Lausanne, et membre du Centre de Recherche sur l’Action Politique de l’Université de Lausanne (CRAPUL). Ses travaux portent sur les mouvements sociaux, le militantisme et les rapports au politique. Elle a notamment travaillé sur l’association Droit au Logement, le squat comme mode d’action, l’Union Démocratique du Centre et les années 1968 en Suisse, et elle a publié plusieurs manuels de sociologie des mouvements sociaux.

Bernard Voutat (dir.)

Bernard Voutat est professeur de science politique à l’Université de Lausanne, Institut d’études politiques (IEP). Au croisement de la socio-histoire du politique et de la sociologie du droit, ses travaux portent les institutions et la vie politique, ainsi que sur l’action collective et les identités politiques. Il a en outre consacré plusieurs publications à l’histoire et à l’épistémologie de la science politique.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search