Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2023Des salariés sans patrons ?

Des salariés sans patrons ?

Des salariés sans patrons ?

Alexis Louvion, Des salariés sans patrons ?, Paris, La Dispute, coll. « Travail et salariat », 2023, 215 p., ISBN : 978-2-84303-326-1.
Notice publiée le 01 mars 2023

Présentation de l'éditeur

En France, le monde du travail est souvent présenté par une dichotomie entre travail indépendant et travail salarié : la liberté du premier aurait pour corolaire son insécurité, tandis que le second bénéficierait d’une certaine stabilité au prix de sa subordination à un employeur. Les appels à la simplification de la vie des indépendants ou à la libération du salariat, repris par les acteurs politiques, sembleraient avoir trouvé écho à travers une forme d’emploi organisant la fusion entre ces deux conditions : le portage salarial. Ce dispositif permet aujourd’hui à des dizaines de milliers de travailleurs de cumuler l’exercice d’une activité indépendante avec l’appartenance au salariat, en achetant leur statut de salarié auprès d’un tiers-employeur, une entreprise de portage.

Dans cet ouvrage, Alexis Louvion, sociologue, propose une plongée dans la fabrication de ce salariat particulier. Il s’intéresse notamment aux implications politiques de ce développement : que deviennent les protections, droits et institutions mis en place par le salaire, lorsqu’ils deviennent l’objet d’une transaction marchande entre un tiers-employeur et un travailleur indépendant ? Faut-il se réjouir de l’extension potentielle de ce salariat à des travailleurs indépendants souvent désignés comme ubérisés et dépourvus de protections, ou au contraire s’inquiéter de la transformation générale du salariat que pourrait entraîner la généralisation de ce type de solutions ?

Haut de page

Auteur

Alexis Louvion

Docteur en sociologie, post-doctorant au Centre d'études de l'emploi et du travail (CNAM).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search