Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2023La solidarité individualiste

La solidarité individualiste

La solidarité individualiste

L'assistance moderne aux sans-abri et ses pathologies
Edouard Gardella, La solidarité individualiste. L'assistance moderne aux sans-abri et ses pathologies, Paris, Économica, coll. « Etudes sociologiques », 2023, 288 p., ISBN : 978-2-7178-7266-8.
Notice publiée le 31 mars 2023

Présentation de l'éditeur

Les sans-abri, dans nos sociétés modernes, sont dans une situation de pauvreté et d’exclusion extrêmes. Or, depuis le début du XXIe siècle, cette situation n’a cessé de s’aggraver – en France, le nombre de personnes exposées a doublé en dix ans –, et leur vulnérabilité s’est accrue : on compte parmi les sans-abri plus d’enfants, plus de femmes et plus de personnes migrantes. Comment ce problème doit-il être traité dans cette société ?
Ce livre propose des pistes de réponse sociologique en travaillant à une critique qui explicite et justifie scientifiquement ses critères normatifs. En cela, il se veut expérimental. Une telle démarche suppose de voir depuis l’extérieur la société étudiée. Celle-ci a délégué à des professionnelles du social et du sanitaire le devoir d’assister les sans-abri. Pour savoir comment les aider, il faut donc commencer par comprendre les règles que ces professionnelles s’efforcent de suivre en pratique. L’enquête montre qu’elles tendent à subordonner l’asymétrie de l’assistance à un individualisme compris comme le respect égalitaire de l’autonomie de chacun des sans-abri. L’assistance est ainsi décrite comme relevant d’une « solidarité individualiste ».
Faut-il poursuivre cet idéal individualiste et égalitaire ? Et si oui, pourquoi ? Et que faudrait-il modifier pour mieux s’en rapprocher, en particulier quand les sans-abri refusent l’aide proposée ? Par ces questions, cet ouvrage contribue à la réflexion sur l’autonomie individuelle dans les sociétés modernes et sur le rôle que l’État social est appelé à y jouer pour la développer.

Haut de page

Auteur

Edouard Gardella

Édouard Gardella est sociologue, chargé de recherche au CNRS (LIER-FYT/CNRS-EHESS). Ses travaux actuels portent sur les institutions revendiquant la production d’individus autonomes (assistance, soin, éducation, détention).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search