Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreUn corps à nous

Un corps à nous

Un corps à nous

Luttes féministes pour la réappropriation du corps
Lucile Quéré, Un corps à nous. Luttes féministes pour la réappropriation du corps, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2023, 248 p., ISBN : 978-2-7246-4075-5.
Notice publiée le 04 mai 2023

Présentation de l'éditeur

Pendant six ans, Lucile Quéré a mené une enquête ethnographique en France, en Suisse, en Belgique auprès de collectifs féministes de self-help qui contestent l'emprise médicale sur le corps et la sexualité des femmes. À travers la question du corps et de l’intime, ce sont les frontières du sujet politique du féminisme qui se trouvent interrogées.
Dénonciation des violences gynécologiques, multiplication des représentations du clitoris, politisation du sang menstruel, ateliers dédiés au plaisir féminin : remettant au goût du jour la revendication des années 1970 de disposer librement de leur corps, une nouvelle génération de féministes, marquée par le moment #MeToo, s'empare aujourd’hui du corps et en fait l’outil principal d’une lutte commune contre l’oppression.
Pendant six ans, Lucile Quéré a mené une enquête ethnographique en France, en Suisse et en Belgique auprès de collectifs féministes de self-help qui contestent l’emprise médicale sur le corps et la sexualité des femmes. À travers la question du corps et de l’intime, ce sont les frontières du sujet politique du féminisme qui se trouvent interrogées et la possibilité de créer un « nous » qui ne soit pas excluant.

Haut de page

Auteur

Lucile Quéré

Lucile Quéré est sociologue, chercheuse associée au Centre en études genre (CEG) et chargée de cours à l'université de Lausanne.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search