Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLes féministes et leurs archives

Les féministes et leurs archives

Les féministes et leurs archives

Christine Bard, Pauline Boivineau, Marion Charpenel, Bénédicte Grailles, Audrey Lasserre (dir.), Les féministes et leurs archives, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Archives du féminisme », 2023, 265 p., ISBN : 978-2-7535-8799-1.
Notice publiée le 11 mai 2023

Présentation de l'éditeur

Les entreprises de sauvegarde et de valorisation des archives féministes, en rendant visibles les invisibles, participent au façonnage des mémoires et à la construction présente et future des récits du passé. Cet ouvrage propose de réfléchir, dans un dialogue interdisciplinaire et dans différents pays, à la constitution, la conservation et les usages des fonds féministes. Depuis le tournant des années 1968 qui a transformé le rapport aux archives, révolutionné le féminisme et les savoirs universitaires, il éclaire et compare les conditions d’émergence et de mise en œuvre d’entreprises de consignation des traces, leurs modalités d’organisation, les opportunités politiques et les actrices qui les portent, entre archivage spontané et institutionnalisation. Il rassemble les contributions de chercheuses, militantes, responsables d’archives, toutes convaincues de la fécondité des archives féministes, mais aussi de leur fragilité et de la difficulté à les circonscrire une fois pour toute. Il donne à voir les réflexions et actions des féministes autour de la conservation des traces, sur les stratégies des associations et militantes, sur les fonctionnements des centres d’archives et le rôle des « archiveuses » ou les liens entre recherche et archives. Il aborde de nombreuses questions sur la définition des archives féministes, sur leurs modalités de collecte et de conservation, sur leur place dans la production scientifique.

Haut de page

Auteurs

Christine Bard (dir.)

Christine Bard, membre senior de l’Institut universitaire de France, est professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers (laboratoire TEMOS), coordinatrice de MUSEA (musée virtuel d’histoire des femmes et du genre) et présidente de l’association Archives du féminisme. 

Publications du même auteur

Pauline Boivineau (dir.)

Pauline Boivineau est maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’université catholique de l’Ouest et responsable du master spectacle vivant, gestion de projet culturel et de la licence arts du spectacle. Elle est auteure d’une thèse intitulée Danse contemporaine, genre et féminisme en France (1968-2015) et poursuit des recherches au prisme du genre qui renouvellent l’histoire de la danse. 

Marion Charpenel (dir.)

Marion Charpenel est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Rouen et chercheuse au Dysolab. Après une thèse en science politique consacrée aux mémoires féministes, intitulée « Le privé est politique ! » Sociologie des mémoires féministes en France, lauréate du prix de thèse en Études sur le Genre de la Ville de Paris, elle a mené des recherches sur la négociation et la mise en œuvre de l’égalité professionnelle en entreprise.

Publications du même auteur

Bénédicte Grailles (dir.)

Bénédicte Grailles est maîtresse de conférences en archivistique, conservatrice du patrimoine, membre du laboratoire TEMOS et du groupe Alma, Archives, livres, manuscrits et autres supports. 

Audrey Lasserre (dir.)

Audrey Lasserre est historienne du littéraire, spécialiste des rapports entre littérature, genre et féminisme aux XXe et XXIe siècles. Primée par le GIS Institut du genre en 2015 pour ses recherches sur le mouvement des femmes et la littérature, elle travaille aujourd’hui en tant que chercheuse à l’UCLouvain et aux Musées royaux des beaux-arts en Belgique où elle mène le projet FED-tWIN « GENDER » consacré à l’art et aux récits sur l’art.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search