Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2024Les intellectuels fondateurs de l...

Les intellectuels fondateurs de la République

Les intellectuels fondateurs de la République

Cinq études sur la pensée politique au XIXe siècle
Sudhir Hazareesingh, Les intellectuels fondateurs de la République. Cinq études sur la pensée politique au XIXe siècle, Lormont, Le Bord de l'eau, 2023, 391 p., ISBN : 9782356879288.
Notice publiée le 11 mai 2023

Présentation de l'éditeur

Intellectual Founders of the Republic étudie cinq penseurs et militants républicains, qui appartiennent à la génération précédant celle des « Jules » : Émile Littré (1801-1881), Charles Dupont-White (1807-1878), Étienne Vacherot (1809-1897), Eugène Pelletan (1813-1884) et Jules Barni (1818-1878).
Cet ouvrage cherche à comprendre comment se forgent, au contact des événements, les théories des uns et des autres, et comment se combinent, sans cesse, principes abstraits et enjeux concrets.
En cernant ces cinq figures, Sudhir Hazareesingh brosse en réalité un riche tableau de la maturation républicaine avant 1870, donne à voir la multiplicité des conceptions et aspirations que recouvre, alors, le mot de « république ». Il indique, aussi, par avance, certaines des tensions, des difficultés et des limites qui marqueront, ensuite, l’histoire de la République réellement existante.

Haut de page

Auteur

Sudhir Hazareesingh

Sudhir Hazareesingh, historien, enseigne à Balliol College, Oxford. Spécialiste de la France contemporaine, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages d’histoire politique, intellectuelle et culturelle. Plusieurs d’entre eux ont été traduits en français ; ils ont été salués par la critique, et couronnés de nombreux prix (Grand prix du livre d’idées, Prix du livre d’histoire du Sénat, Prix de la Fondation Napoléon…).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search