Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2024Filmer, juger

Filmer, juger

Filmer, juger

De la Seconde Guerre mondiale à l’invasion de l’Ukraine
Christian Delage, Filmer, juger. De la Seconde Guerre mondiale à l’invasion de l’Ukraine, Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 2023, 576 p., ISBN : 9782072996986.
Notice publiée le 23 mai 2023

Présentation de l'éditeur

Le présent ouvrage est une version actualisée et augmentée de La Vérité par l'image. De Nuremberg au procès Milosevic, paru en 2006 aux Éditions Denoël.

En avril 2022, le président ukrainien Zelensky se rend à Boutcha pour attester, par sa présence, les crimes de guerre commis par l’armée russe. Il annonce qu’il disposera, pour les prouver, de « bien plus d’outils que ceux qui ont poursuivi les nazis après la Seconde Guerre mondiale ». En 1945, à Nuremberg, la documentation filmée des « atrocités » avait été déterminante dans la confrontation des nazis à leurs crimes. Depuis, l’instance judiciaire s’est familiarisée avec ce type de pièces à conviction, même si la projection d’images est l’objet de débats. Celui qui filme doit-il respecter certaines règles s’il veut faire preuve ? Un témoignage filmé vaut-il un récit sous serment, fait à la barre d’un tribunal ? Qu’en est-il du statut de vérité des images ? Autant de questions qui ont trouvé à s’illustrer à la Cour pénale internationale de La Haye ou aux États-Unis lors des jugements des violences commises par la police.
Une forme partagée d’attestation, commune aux démocraties, s’élabore ainsi, sous la forme d’archives qui offrent un appareil à la fois documentaire et critique pour l’écriture d’une histoire immédiate du temps présent.

Haut de page

Auteur

Christian Delage

Christian Delage est historien et réalisateurProfesseur émérite à l’université Paris 8, il a dirigé l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS/Paris 8) de 2014 à 2020 et a longtemps enseigné à la Cardozo Law School de New York. Ses recherches et ses productions portent sur le statut de médiation et de preuve de l’image. Il s’intéresse également depuis longtemps à la question de la place du témoin, qu’il a abordée dans le cadre de la mémoire audiovisuelle de la Shoah, avant de devenir lui-même opérateur d’une collecte filmée de témoignages en lien avec les attentats du 13 novembre 2015. Cette collecte a abouti à la réalisation d’un film,13 Novembre, des vies plus jamais ordinaires, diffusé sur la chaîne Histoire TV à l’automne 2022.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search