Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2024Des tiques et des hommes : chroni...

Des tiques et des hommes : chronique d’une nature habitable

Des tiques et des hommes : chronique d’une nature habitable

Entre territorialisation, sanitarisation et responsabilisation
Philippe Hamman, Aude Dziebowski, Des tiques et des hommes : chronique d’une nature habitable. Entre territorialisation, sanitarisation et responsabilisation, Lormont, Le Bord de l'eau, 2023, 260 p., ISBN : 9782356879486.
Notice publiée le 26 mai 2023

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage se propose de déconstruire les visions communes d’une nature fantasmée, indépendante de l’empreinte de l’homme, et qui serait au service de cette exceptionnalité humaine (« belle nature », source de bien-être, etc.). Au contraire, l’homme est « dedans », il participe du monde animal et végétal.
À travers les représentations professionnelles et sociales des tiques, les auteurs abordent les conditions d’habitabilité terrestre à l’heure de l’Anthropocène en pensant relationnellement, à travers un regard socio-écologique, une question souvent prioritairement traitée comme médicale : la maladie de Lyme, que ces acariens véhiculent. Sous l’angle de la territorialisation des savoirs, des perceptions et des pratiques, examinée à la faveur du terrain rural argonnais, l’approche One Heath est rendue d’autant plus concrète que sont enquêtés quatre groupes sociaux : les chasseurs, les forestiers, les agriculteurs et les associatifs nature et de loisirs.
Une mise en responsabilité individuelle se donne à voir. Car il ne s’agit pas d’inverser les représentations sociales positives d’une nature idéalisée pour les habitants ou les touristes, pas plus que celles d’une forêt « dynamique » pour les professions sylvicoles ou en matière de développement local. Ceci rappelle que l’unicité du vivant et les formes de l’habiter sur une planète en transformations sont un enjeu pleinement en prise avec le social et le politique.
Destiné à un large public, l’ouvrage offre à la fois une synthèse des connaissances en sciences sociales et une plongée ethnographique sur la problématique sociétale et territoriale des tiques, en se fondant sur une enquête sociologique fine.

Haut de page

Auteurs

Philippe Hamman

Spécialiste de sociologie de la ville, des territoires et de l’environnement, Philippe Hamman est professeur à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional de la Faculté des Sciences sociales à l’Université de Strasbourg, et chercheur au laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe.

Publications du même auteur

Aude Dziebowski

Doctorante en sociologie des mondes ruraux au sein du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (UMR 7363 du CNRS), mes travaux de recherche se situent à la croisée de la sociologie des territoires (saisie au prisme de la gouvernance des mondes ruraux et agricoles), de la sociologie de l’énergie (appliquée aux représentations, usages et gestions des ressources naturelles renouvelables et fossiles) et de la sociologie de l’environnement (questionnant les enjeux des transitions agricoles et énergétiques). Dans le cadre de mon contrat doctoral, j’évolue au cœur du projet METHATIP – Enjeux socio-environnementaux de la méthanisation agricole : Transition énergétique, Identités Professionnelles et « nouvelles ruralités » (2022-2025), lauréat de l’appel à projets 80 | Prime de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search