Présentation de l'éditeur
On entend souvent que les diplômes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplômes professionnels seraient désajustés par rapport au travail et à l’emploi.
Or, si les diplômes professionnels ont bel et bien évolué depuis la massification scolaire et la libéralisation de l’économie, ils continuent d’être décernés à une large partie de la population et les idées reçues concernant leur élaboration, leurs publics et leurs débouchés sont nombreuses.
Cet ouvrage, écrit par des chercheurs et chercheuses spécialistes de la formation professionnelle, dépasse ces préjugés et donne une image riche et nuancée de ces « petits » diplômes qui ne peuvent être réduits à des diplômes de la seconde chance. Ainsi s’agit-il de précisément discuter la valeur de ces diplômes tant sur les marchés scolaires que dans le monde du travail.
Ont contribué à cet ouvrage : Amélie Beaumont, Joachim Benet Rivière, Charline Brandy, Sophie Denave, Nicolas Divert, Henri Eckert, Prisca Kergoat, Nadia Lamamra, Marie-Hélène Lechien, Emmanuel de Lescure, Maryse Lopez, Fabienne Maillard, Fanette Merlin, Sylvie Monchatre et Sophie Orange.
Haut de page
Auteurs
Maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Poitiers, membre du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO). Ses domaines de spécialité sont la sociologie des rapports sociaux de sexe et du genre, la sociologie de l’école – enseignement professionnel, des classes populaires, de la déviance et de la socialisation.
Publications du même auteur
Professeur des universités en sociologie à l’université de Poitiers, membre du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO). Ses domaines de spécialité sont la sociologie de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la sociologie des diplômes, des politiques éducatives et de la jeunesse populaire.
Publications du même auteur
Maître de conférences en sociologie à l’université de Limoges, membre du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO). Ses domaines de spécialité sont la sociologie de la culture, du travail et de la formation.
Publications du même auteur
Maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Poitiers, membre du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO). Ses domaines de spécialité sont la sociologie de la scolarisation et des classes populaires, la sociologie de la socialisation.
Publications du même auteur
Haut de page
Sujet
Formation
Éducation
Emploi - chômage
Travail
Haut de page