Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreSe distinguer des femmes

Se distinguer des femmes

Se distinguer des femmes

Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur
Alice Olivier, Se distinguer des femmes. Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur, Paris, La Documentation française, coll. « Etudes & recherche », 2023, 175 p., ISBN : 978-2-11-157667-4.
Notice publiée le 22 août 2023

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage analyse la présence d’hommes dans des domaines usuellement associés aux femmes, non pour la traiter comme une anomalie mais pour l’examiner comme un fait social à part. Comment des hommes choisissent-ils de s’orienter vers des filières du supérieur dites « féminines » ? Quelles socialisations et quelles normes de genre se déploient une fois en formation ? Ce livre propose une plongée dans ces trajectoires étudiantes atypiques à partir d’une enquête approfondie menée en études de sage-femme et d’assistance de service social. Il éclaire les fonctionnements de l’ordre du genre : la hiérarchie entre les sexes, mais aussi celle qui ordonne les hommes entre eux dans un contexte de valorisation de la mixité et de l’égalité.

Haut de page

Auteur

Alice Olivier

Alice Olivier est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Lille, au sein du CLERSÉ (UMR 8019) et de l'INSPÉ de l'Académie de Lille - Hauts-de-France. Elle est aussi chercheuse associée à Sciences Po (CRIS).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search