Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2023Le sixième commandement

Le sixième commandement

Le sixième commandement

L'Église catholique et la morale sexuelle (France, XXe siècle)
Martine Sevegrand, Le sixième commandement. L'Église catholique et la morale sexuelle (France, XXe siècle), Rennes, PU Rennes, coll. « Histoire », 2023, 294 p., ISBN : 978-2-7535-8980-3.
Notice publiée le 28 septembre 2023

Présentation de l'éditeur

Dresser pour le XXe siècle un bilan de l’Église catholique en France sur le plan de la morale sexuelle, tel est le projet de cet ouvrage. Le XXe siècle se décompose en trois moments évidents : le triomphe de la morale sexuelle traditionnelle dans la première moitié du siècle, avec une valorisation démesurée de la chasteté et de la fécondité du mariage. Le deuxième moment entre 1950 et 1978 est une longue période de crise de la doctrine traditionnelle que Paul VI tenta en vain d’étouffer. Mais le célibat sacerdotal et la condamnation de l’avortement et de l’homosexualité sont remis en cause. Cette dernière question qui n’émerge que tardivement sera abordée grâce au témoignage exceptionnel d’un prêtre homosexuel et pédophile. La tentative de Jean-Paul II de restaurer la morale sexuelle traditionnelle constitue une troisième phase. Comme chacun le sait, le pape n’a pas ramené les fidèles catholiques au respect des enseignements d’une éthique considérée par eux comme archaïque.
Entre la doctrine intransigeante du magistère et des laïcs de plus en plus insoumis, les théologiens ont tenu une position stratégique : ont-ils contribué à renforcer et légitimer l’autorité du pape polonais ou préparé des accommodements tels que le pape François les propose aujourd’hui, voire des changements plus radicaux de la doctrine morale catholique ? Pour l’avenir du catholicisme, dans le monde développé du moins, la question sexuelle tient une place critique. L’Église est-elle capable d’abandonner ses « lois » de morale sexuelle

Haut de page

Auteur

Martine Sevegrand

Martine Sevegrand est historienne, spécialiste du catholicisme français contemporain. Elle a publié trois ouvrages sur le thème de l’Église et de la sexualité ainsi qu’un autre sur la crise du clergé séculier en France (1945-1978). Elle est membre associée au Groupe Sociologie, Religions et Laïcité (CNRS).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search