Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreL'engagement comme expérience

L'engagement comme expérience

L'engagement comme expérience

Alexandra Bidet, Carole Gayet-Viaud (dir.), L'engagement comme expérience, Paris, EHESS, coll. « Raisons pratiques », 2023, 427 p., ISBN : 978-2-7132-2998-5.
Notice publiée le 28 septembre 2023

Présentation de l'éditeur

Ce volume rassemble une série de contributions théoriques et empiriques qui explorent les relations plurielles qui peuvent se nouer entre souci de soi et souci du monde, souvent envisagés comme motifs concurrents ou depuis des oppositions duales entre « intérêts privés » et intérêt général.
Or chez J. Dewey et les auteurs pragmatistes, l’épanouissement passe par la possibilité pour les individus de prendre part à des réalisations collectives. C’est peut-être même une caractéristique des régimes non démocratiques de rendre impossible cette convergence entre contributions individuelles et du bien commun.
On documente ainsi la façon dont les engagements circulent entre différentes sphères de la vie (travail, famille, santé, religion, vie associative, vie de quartier, vie publique, etc.) ; comment différentes échelles peuvent être mobilisées et se connecter dans ces processus d’engagement ; et l’inscription des engagements dans des formes d’expérimentation, de révision, où se testent ces passages et ces connexions.
Il s’agit ainsi de prolonger le questionnement sur le rapport au politique en se plaçant en deçà des problèmes publics et des mobilisations collectives ou, du moins, en envisageant depuis l’expérience en première personne le sens des engagements dont ces publics mobilisés peuvent être parfois un moment ou un aspect.

Haut de page

Auteurs

Alexandra Bidet (dir.)

Alexandra Bidet est chargée de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur les formes de création normative et les enquêtes menées sur ce qui vaut, compte ou mérite d’être fait, conduites par les personnes au cours de leurs activités, aussi bien de travail salarié que bénévoles, citoyennes, ou encore parentales.

Publications du même auteur

Carole Gayet-Viaud (dir.)

Carole Gayet-Viaud est chargée de recherche au CNRS. Elle travaille sur le côtoiement civil (civilité, incivilités, troubles de l’ordre (en) public), au croisement de l’écologie urbaine, d’une sociologie morale des conduites de sociabilité et d’une sociologie politique des formes de l’expérience publique et de l’engagement citoyen.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search