L'engagement comme expérience
Présentation de l'éditeur
Ce volume rassemble une série de contributions théoriques et empiriques qui explorent les relations plurielles qui peuvent se nouer entre souci de soi et souci du monde, souvent envisagés comme motifs concurrents ou depuis des oppositions duales entre « intérêts privés » et intérêt général.
Or chez J. Dewey et les auteurs pragmatistes, l’épanouissement passe par la possibilité pour les individus de prendre part à des réalisations collectives. C’est peut-être même une caractéristique des régimes non démocratiques de rendre impossible cette convergence entre contributions individuelles et du bien commun.
On documente ainsi la façon dont les engagements circulent entre différentes sphères de la vie (travail, famille, santé, religion, vie associative, vie de quartier, vie publique, etc.) ; comment différentes échelles peuvent être mobilisées et se connecter dans ces processus d’engagement ; et l’inscription des engagements dans des formes d’expérimentation, de révision, où se testent ces passages et ces connexions.
Il s’agit ainsi de prolonger le questionnement sur le rapport au politique en se plaçant en deçà des problèmes publics et des mobilisations collectives ou, du moins, en envisageant depuis l’expérience en première personne le sens des engagements dont ces publics mobilisés peuvent être parfois un moment ou un aspect.