Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2023La foi musulmane par les livres

La foi musulmane par les livres

La foi musulmane par les livres

Dynamiques, stratégies et évolution religieuse des publications islamiques en langue française
Anne-Laure Zwilling (dir.), La foi musulmane par les livres. Dynamiques, stratégies et évolution religieuse des publications islamiques en langue française, Paris, Cerf, coll. « Cerf patrimoines », 2023, 280 p., ISBN : 978-2-204-15812-1.
Notice publiée le 18 octobre 2023

Présentation de l'éditeur

Dans la France contemporaine devenue très sécularisée, les pratiques religieuses ne vont pas de soi, et soulèvent des interrogations quant à leurs modalités, leur légitimation, leurs fondements scripturaires et dogmatiques. Les croyants cherchent notamment dans les livres les réponses à ces questions. Parmi les musulmanes et musulmans de France, ceux – nombreux – qui ne lisent pas l’arabe se tournent alors vers les livres publiés en langue française pour obtenir ces connaissances.
Qu’il s’agisse de traductions ou de publications originales en français, le nombre de ces publications a fortement augmenté ces dernières années. Mais que disent-elles ? Ce livre présente un panorama des ouvrages concernant l’islam et les musulmans, écrits dans une perspective croyante. L’analyse du contenu de ces ouvrages, des différents domaines couverts par l’offre de littérature religieuse et de leur importance relative permet de révéler les tendances observables et leurs évolutions récentes, ainsi que d’évoquer les éventuelles tensions dont elles témoignent. En éclairant les dynamiques et stratégies de publication à l’oeuvre aujourd’hui en France, ce livre offre une approche nouvelle et originale de l’islam.
Cet ouvrage a été dirigé par Anne-Laure Zwilling (CNRS, Strasbourg). Ont contribué également plusieurs enseignants de l’université de Strasbourg : Samim Akgönül (professeur, directeur du Département d’études turques), Anne-Sylvie Boisliveau (maîtresse de conférences en histoire médiévale des mondes musulmans), Th ierry Legrand (professeur d’histoire des religions), ainsi qu’Ahmed Oulddali (maître de conférences en islamologie à l’université Lumière Lyon 2), Gregory Vandamme (docteur en sciences des religions de l’université catholique de Louvain), Hocine Kerzazi (docteur en sciences des religions) et Yannis Mahil (docteur en droit et islamologie).

Haut de page

Auteur

Anne-Laure Zwilling (dir.)

Anne-Laure Zwilling est docteure en sciences religieuses (Lausanne). Titulaire également d'une maîtrise de philosophie, elle travaille actuellement au CNRS, à Strasbourg

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search