Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2023Laïcité, discriminations, racisme

Laïcité, discriminations, racisme

Laïcité, discriminations, racisme

Les professionnels de l'éducation à l'épreuve
Françoise Lantheaume, Sébastien Urbanski (dir.), Laïcité, discriminations, racisme. Les professionnels de l'éducation à l'épreuve, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Education et formation en débat », 2023, 331 p., ISBN : 978-2-7297-1415-4.
Notice publiée le 19 octobre 2023

Présentation de l'éditeur

Fruit d’une vaste étude menée durant près de cinq ans dans plus d’une centaine d’établissements scolaires, cet ouvrage constitue une analyse des réactions des professionnels de l’éducation (enseignants, personnel éducatifs et de santé, direction) aux événements du quotidien où s’expriment les tensions liées à la laïcité, aux discriminations ou au racisme.
Par la diversité tant des situations que des institutions étudiées (collèges et lycées généraux et professionnels, enseignement public et privé confessionnel), cette observation des logiques d’action collectives et personnelles des professionnels présente un panorama inédit des attitudes face aux embuches relevant de questions socialement vives. En s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, elle apporte également une réponse documentée à des a priori trop souvent instrumentalisés par des discours médiatiques ou partisans.
Si la variété du territoire français est bien représentée par la prise en compte de la multiplicité des milieux sociaux, des zones rurales et des grandes villes, de l’outremer comme des régions métropolitaines, des recherches menées au Brésil et en Suisse apportent un contrepoint bienvenu à celles menées en France.

Haut de page

Auteurs

Françoise Lantheaume (dir.)

Françoise Lantheaume est professeure des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Lumière Lyon 2. Elle étudie l’enseignement de questions vives en histoire (religions, laïcité, fait colonial) et le travail des enseignants, en lien avec les politiques publiques.

Publications du même auteur

Sébastien Urbanski (dir.)

Sébastien Urbanski est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à Nantes Université. Ses recherches portent sur les valeurs communes dans l’enseignement (laïcité, citoyenneté, nation) dans une approche interdisciplinaire entre sociologie et philosophie politique.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search